Kringle aux pistaches


Les brioches c'est ma grande passion. Je vous en parlais déjà ici lorsque j'ai réalisé le Krantz Cake (recette du meilleur pâtissier). Elles ont un coté un peu mystique je trouve : voir la pâte pousser 2 fois, la forme se dessiner. Autant vous dire que lorsque j'ai découvert le Kringle sur pinterest, je suis littéralement tomber en amour pour cette brioche. 

Alors le kringle c'est quoi? C'est une jolie brioche tressée qui vient d'Estonie et qui a fait le buzz sur la toile tant elle est sublime. A la base elle est parfumée à la cannelle, moi j'ai choisi d'y mettre des pistaches. Mais on peut vraiment y mettre tout et n'importe quoi : pépites de chocolat, pralin, pralines roses, cassonade, nutella (ha non ça c'est la mal!!!). Et son moelleux, je vous parle de son moelleux? 


Ingrédients

La brioche
300g de farine
15g de levure de boulanger fraiche
120g de lait
1 pincée de sel
1 cuillère à soupe de sucre
30g de beurre mou
1 œuf

La garniture
40g de beurre
20g de cassonade
50g de pistache concassée

 


Dans la cuve du robot, placez la levure émiettée, la farine puis le sel en faisant bien attention que le sel ne touche pas la levure. Ajoutez le lait, le beurre, le sucre et l’œuf et pétrir pendant au moins 10 min. La pâte doit être élastique et bien lisse. Laissez pousser dans un endroit chaud pendant 1h30. La pâte doit doubler de volume.
Lorsque la pâte a bien gonflé, dégazez-la et l'aplatir en un grand rectangle (environ 40x30cm). Je vous conseille de faire cette opération sur un film alimentaire ou un tapis de cuisson directement parce qu'après la brioche sera impossible à déplacer. Mélangez le beurre fondue et la cassonade et badigeonnez sur le rectangle. Ajouter les pistaches concassées. Enroulez la pâte sur le coté le plus long et la coupez en 2 dans le sens de la longueur. Torsadez les 2 bouts entres eux et formez une couronne. Si votre pâte est trop molle pour être déplacez, placez-la quelques instants au congélateur. Soudez les bords en essayant de les cacher. Saupoudrez de cassonade pour obtenir une couche craquante. Laissez pousser à nouveau pendant 45min. Cuire 20 min à 180°C.

 









1 commentaire