Tarte aux fraises de Pâques comme une couronne de fleurs


Je n'avais absolument aucune inspiration pour mon dessert de Pâques cette année : chocolat ou pas chocolat? gros gâteau ou individuel? Du coup à force de tergiverser (qui utilise encore ce mot aujourd'hui à part moi ?), je n'ai même pas pu poster une recette avant Pâques (en même temps c'était pas la journée de la procrastination ?). Et puis en allant faire mes courses j'ai vu cette énorme caisse de fraises et je n'ai pas pu résister. Oui, je sais c'est pas encore trop la saison mais l'arrivée des fraises c'est un peu comme l'arrivée du printemps : ça me met en joie (nan mais parce que y'en a marre des pommes et des oranges !).
Du coup je suis partie sur une tarte aux fraises mais je voulais quand même qu'elle soient originale alors j'ai fait une forme de couronne. Bon je vous avoue que pour faire le trou au milieu j'ai un peu pataugé au début (et je me suis payée quelques sueurs froides!) et j'ai du m'y reprendre à deux fois. Heureusement que je j'avais suffisamment de pâte pour recommencer.
Pour la crème j'ai voulu changer de la classico-classique crème pâtissière (parfois un peu lourde) et donc j'ai opté pour un curd de fraises qui donne du goût aux fraises qui sont encore un peu fades . 
Au final je suis très contente du rendu même si mon fils m'a dit qu'il préférait quand il n'y avait pas de trou au milieu parce que ça faisait plus à manger!!! (#familledegloutons)



Recette de la tarte aux fraises de Pâques comme une couronne de fleurs :

La pâte sucrée :

250 g de farine
140 g de sucre
125 g de beurre
1 oeuf


Avec ces quantités, vous aurez trop de pâte, soit vous congelez le reste, soit vous faites 2 tartes, dans ce cas doublez les quantités de curd aux fraises (soit vous ratez votre 1er essai comme moi!).
Dans la cuve du robot muni de la feuille, mélangez la farine avec le sucre. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et mélangez au robot vitesse 2 jusqu'à obtenir une poudre fine. Ajoutez l’œuf préalablement battu et continuez de faire tourner le robot. Arrêtez dès que le mélange forme une boule. Il ne faut surtout pas trop mélangez sinon la pâte se rétractera à la cuisson. Filmez au contact et mettre au frigo toute la nuit ou au moins 2h.
Sortez la pâte une dizaine de minute avant de la travailler. Étalez-là sur 3mm d'épaisseur et foncez un cercle à pâte de 24cm. Pour la technique du fonçage, je vous conseille d'aller voir le tuto de chef nini, moi ça m'a grandement aidée. Pour faire le trou au milieu, utilisez un emporte-pièce de 8cm et laissez-le pour la cuisson. Réalisez une bande de 2 cm dans la pâte et fixez là sur l'extérieur de l'emporte-pièce. Piquez le fond avec une fourchette et réservez au frais pendant 30 min. Cuire à blanc en recouvrant de papier cuisson et de haricots (ou de riz ou n'importe quoi qui fera du poids!). La pâte doit être bien dorée à la sortie du four.

Le curd aux fraises : 

60g de fraises
1 œuf
50g de sucre
75g de beurre
25g de poudre d'amande


Mixez les fraises. Dans une casserole, mélangez la purée de fraises avec l’œuf et le sucre et cuisez à feu moyen sans cesser de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe comme une crème pâtissière. Retirez du feu et ajoutez le beurre coupé en petit morceaux. Filmez au contact et réservez au frigo pendant au moins 2h. Mixez la préparation au mixer plongeant et ajoutez la poudre d'amande. Versez la préparation sur le fond de tarte.

Pour le décor

400g de fraises
1 c à soupe de confiture de fraises
des œufs en chocolat
des feuilles de menthe
des fleurs
un citron vert

Coupez les fraises en 4 dans le sens de la longueur et disposez les harmonieusement sur la tarte. Faites chauffer la confiture de fraises avec un peu d'eau puis mixez et badigeonnez au pinceau les fraises pour les rendre brillantes. Râpez les zeste du citron vert au dessus de la tartes (le mieux est de faire ça à la microplane si vous avez). Disposez joliment les fleurs, les œufs en chocolats et les feuilles de menthe.





24 commentaires

  1. Très jolie et gourmande à souhait !

    RépondreSupprimer
  2. Cette tarte est superbe ! Magnifique !! Même si je suis un peu d'accord avec ton fils ^^

    RépondreSupprimer
  3. Elle est superbe cette tarte!
    Le curd à la fraise c'est une chouette idée !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. C'est vrai que comme les fraises n'ont encore malheureusement pas beaucoup de goût, ça a bien rehaussé le parfum!

      Supprimer
  4. Wouahou, superbe dessert, magnifique !
    J’ai nominé ton blog au Liebster Award. C’est un petit jeu entre bloggueuses, pour découvrir de nouveaux blogs. Si tu acceptes de participer, c’est ici : http://laboucheencoeur.fr/liebster/
    À bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laura!
      Cela fait déjà plusieurs fois que je reçoit cette invitation, mais je ne suis pas sûre d'avoir le temps d'y participer. Mais je file voir ton blog.
      bonne journée

      Supprimer
  5. J'espère que les fraises sont francaises et biologiques!

    RépondreSupprimer
  6. elle a l'air délicieuse cette tarte. Merci pour la recette.

    RépondreSupprimer
  7. Absolument magnifique ! Tout y est : l'esthétique et le goût (enfin je veux bien une part pour confirmer mon impression !). Superbe ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, déjà si virtuellement le goût te plait, je suis ravie!

      Supprimer