Brioche à l'huile d'olive {sans lactose}


Bonjour à tous, j'espère que vous avez passé un beau weekend ensoleillé? Peut-être êtes-vous en vacances? Peut-être même qu'il n'y a plus personne? Moi c'est fini mais comme mes petites têtes blondes sont en vacances chez les grands-parents, je suis moi aussi un peu en vacances!!! Du coup j'ai carburé niveau recette ce week-end, je me suis donnée à donf! La recette d'aujourd'hui, c'est une brioche sans produit laitier. J'ai remplacé le beurre par de l'huile d'olive et le lait de vache par du lait d'amande qui donne un petit goût très sympa dans les pâtisseries je trouve, mais vous pouvez remplacer par n'importe quel lait végétal. Et rassurez-vous, on ne sent pas du tout l'huile d'olive au cas où vous vous poseriez la question. Cette brioche est très moelleuse, un délice pour le petit-déj!




Recette :

400 g de farine
17 g de levure de boulanger fraîche ou 1 sachet de levure déshydratée
50 g de sucre
200 g de lait végétal 
40 g d'huile d'olive
1 œuf
3 g de sel

Dans la cuve du robot, verser la levure (si vous utilisez de la levure déshydratée, référez-vous à la notice du paquet pour l'utilisation). Ajoutez la farine, le sucre, le sel, le lait et l'huile et enfin l’œuf. Pétrissez à vitesse minimum pendant au moins 10 minutes. La pâte devient élastique. Couvrez avec un torchon propre et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 1h30, la pâte doit doubler de volume. Farinez vos mains car la pâte est assez collante et dégazez-là sur un plan de travail fariné. Formez 4 pâtons et placez-les dans un moule à cake préalablement huilé et laissez encore reposez pendant 30 min. Enfournez pour 30 min à 165°C. La brioche est cuite lorsqu'elle est dorée. Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.






6 commentaires

  1. Elle est belle comme tout ta brioche !!!

    RépondreSupprimer
  2. Waooow elle a l'air super moelleuse ta brioche! Avec les ingrédients je suis épatée.. Et tu as bien fait de préciser car avec l'huile d'olive je me posais la question du goût, mais si en plus on ne le sent pas c'est top! Une bonne brioche, les calories en moins :)
    A bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui moi aussi j'ai été très surprise au gout et à la texture que finalement, on pouvait faire aussi bien. Mais on peut tout à fait remplacer l'huile d'olive par une autre huile.

      Supprimer