Pièce montée en choux à la vanille


Je devais préparer un dessert pour la Baby Shower de mon amie K qui attend une petite fille (mais si tu sais c'est une fête à l'américaine qu'on organise avant l'arrivée de bébé, avec des cadeaux, des jeux, des trucs très girly toussa toussa). C'était la 1ère à laquelle je participait et je me suis dit "tiens c'est la super occaz pour faire une pièce montée (ouais  j'aime les défis moi, même pas peur!). J'étais quand même pas hyper zen parce que j'étais attendue au tournant et moi je me met toujours la pression. Avant même de la commencer, je me préparais déjà à devoir aller en cata chez Picard acheter des macarons tout prêts parce que ma pièce montée serait foirée totale!
Donc me voilà qui enfile mon tablier un samedi matin à 9h. Il a eu du stress, une fournée de choux ratés total, une brûlure au 2ème degré à cause du caramel, des cris, des larmes (non je n'en fait jamais des caisses) mais 3h30 plus tard, elle est là (I DID IT comme on dit)
Alors oui elle n'est pas parfaite, on voit bien le fondant qui a un peu coulé partout, le caramel qui dégueule dégouline mais bon sang qu'est-ce que je suis fière de moi? Et en plus, sans vouloir me vanter, elle était hyper bonne.





Ingrédients (pour une quarantaine de choux environ):


  • La crème pâtissière :
750 ml de lait
1 gousse de vanille
125g de sucre en poudre 
4 jaunes d’œufs
20g de farine
30 g de Maïzena

Couper la gousse de vanille en 2 et gratter les graines. Verser le lait dans une casserole et faire chauffer avec la gousse de vanille et les graines. Chauffer jusqu'à frémissement et couper le feu. Laisser infuser 10 minutes. Pendant ce temps blanchir les œufs avec le sucre puis ajouter la farine et la Maïzena. Ôter la gousse de vanille et verser ensuite le lait sur le mélange et bien mélanger. Remettre le tout dans la casserole sur feu vif et fouettez jusqu'à épaississement. Débarrasser dans un plat, filmer au contact et mettre au frigo toute la nuit.


  • La pâte au choux
110g d'eau
110g de lait entier
4g de sucre
4g de sel
100g de beurre
120g de farine tamisée
220g d'oeufs

Préchauffer votre four à 230°C en chaleur statique. Dans une casserole, faire fondre le beurre avec l'eau, le lait, le sel et le sucre. Ajouter, hors du feu et en une fois, la farine et mélanger à la spatule. Quand le mélange est homogène, remettre la casserole sur feu vif pour dessécher la pâte sans arrêter de mélanger pendant 1 minute environ, il doit se former une pellicule au fond la casserole. Mettre la pâte dans la cuve du robot et fouetter pendant 3-4 min pour faire baisser la température. Battre les œufs avant de les incorporer petit à petit. Attention vous n'aurez peut-être pas besoin de tout mettre. Contrôler la texture la pâte, elle ne doit pas être trop liquide sinon vos choux ne gonflerons pas.  Pour savoir si c'est bon, il suffit de tracer un trait avec le doigt, et s'il se referme en 2 secondes c'est que la consistance est bonne. Placer votre pâte dans une poche à douille n°10. Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou de silplat, pocher des choux de 2 cm de diamètre. Ne mettez qu'une seule plaque à la fois comme le four est en chaleur statique. Mettre votre plaque dans le four et l'éteindre. Au bout de 11 min rallumez le four à 170°C et cuire encore 20 min. Cette technique permet d'éviter aux choux de craquer à la cuisson. N'ouvrez surtout pas le four avant la fin de la cuisson au risque de faire dégonfler les choux. Mettre les choux à refroidir sur une grille.
Mettre la crème pâtissière dans une poche à douille. Une fois bien refroidi, faire une incision en croix avec un couteau sur le dessous des choux et les garnir avec la crème, ils doivent être bien lourds.


  • Glaçage
fondant en poudre 
un peu d'eau
colorant alimentaire

Mon fondant vient de cultura, et je trouve la poudre beaucoup plus simple d'utilisation que le fondant tout prêt qu'il faut chauffer au bain marie. Ici on mélange la poudre avec un minimum d'eau et le colorant, la pâte doit être très compacte sinon le glaçage coule. C'est ce qui m'est arrivé au début. Tremper chaque chou et poser sur une assiette.



  • Montage

200g de sucre
une feuille de papier sulfurisé

je vous conseille de faire une base en papier sulfurisé pour votre pièce montée. Cela vous servira de guide. Il y a une super vidéo qui m'a bien aidée >ici< 

Verser le sucre dans une casserole et faire fondre sur feu moyen (ne surtout pas mélanger). On stoppe le feu lorsque le caramel est doré. Et là il faut aller vite dans le montage parce que le caramel durcit trèèèèèès vite. Incliner la casserole avec un torchon et tremper les choux un par un dans le caramel. Pour la base, coller les choux au papier. Pour les étages supérieurs, coller les choux par le dessous et par les cotés. 



Aucun commentaire