Macarons marbrés au chocolat qui pétille!



Je suis atteinte de "macaronite aiguë" en ce moment, c'est grave docteur?! Oui je suis dans ma période macarons, j'ai envie d'en faire tous les weekends (ce n'est pas pour déplaire au chéri et aux loulous!). Souvenez-vous il y a peu je vous livrais la recette des macarons à la cacahuète, n'hésitez pas à allez voir, je vous donne des conseils pour réussir vos macarons.

Donc aujourd'hui j'ai fait mumuse avec mes colorants pour faire des jolis dessins et pour avoir un petit twist en bouche j'ai mis des sucres pétillants avec la ganache (comme les bonbons Fizz quand on était gamins, vous vous souvenez?). Bon je n'en avais pas mis assez donc on les sentait peu, alors n'hésitez à blinder vos macarons. J'ai trouvé les colorants en gel ainsi que le sucre à Zodio (ce magasin c'est le mal!!!!) mais vous en trouverez dans les magasins de pâtisserie créative. On obtient un joli effet marbré qui a fait sensation (même si beaucoup ont pensé que mes macarons était à la myrtille!! #lepouvoirdescolorants).



Recette (pour 40 macarons environs) :

Coques (meringue italienne) :

150g de poudre d'amandes
150g de sucre glace
110g de blanc d’œufs
150g + 10g de sucre en poudre 
35g d'eau
colorant noir et violet en gel

Commencez par mixez le sucre glace avec la poudre d'amande (cela s'appelle le "tant pour tant") pour obtenir une fine poudre. Dans une casserole, faites chauffer 150g de sucre en poudre avec l'eau. Pendant ce temps mettez 55g de blanc d’œufs dans la cuve de votre robot. Quand le sirop a atteint 110°C commencez à montez les blancs en neige. Lorsque les blancs commencent à être bien blancs ajoutez 10g de sucre en poudre pour "serrer" les blancs. Lorsque le sirop a atteint 118°C baissez la vitesse du robot et versez le sirop en filet sur les œufs le long de la paroi du bol. Augmentez à nouveau la vitesse du robot et continuez de fouettez pendant 5 min pour que la meringue refroidisse. J'allume toujours mon four à ce moment là, à 140°C. La meringue doit formez le "bec d'oiseau" sur le fouet. Ajoutez le reste de blancs d’œuf et fouettez à peine quelques secondes. Ajoutez le tant pour tant et travaillez le mélange à la maryse en faisant un mouvement énergique de bas en haut (le fameux macaronage). Le mélange doit faire le ruban, c'est à dire que la pâte doit coulez de la maryse en formant un ruban. 
A l'aide d'un cure dent, prenez une petite quantité de colorant en gel et tracez des lignes dans la poche à douille du bas vers le haut, alternez les couleurs. Ne recouvrez pas intégralement la poche de colorant, allez-y molo! D'ailleurs vos macarons seront tous différents. comme vous pouvez le voir sur les photos, les premiers macarons était très peu colorés par rapport aux derniers.
Mettez votre préparation dans une poche à douille muni d'une douille 10. Sur une grille muni de papier cuisson formez des macarons en quinconce puis tapotez votre plaque par le dessous pour les aplatir. Enfournez pendant environ 15 min.

Ganache au chocolat pétillant

200g de chocolat pâtissier
100g de crème liquide entière
50g de pâte de praliné
du sucre pétillant au chocolat
un pinceau argenté alimentaire

Chauffez doucement la crème avec le chocolat coupé en morceaux soit au micro-onde soit au bain marie et mélangez à la maryse. Lorsque le chocolat a fondu, ajoutez la pâte de praliné et mélangez à nouveau. Laissez la ganache refroidir, elle ne doit pas être trop liquide pour garnir les macarons, si c'est le cas, mettez-la au frais. Garnir la moitié des coques, recouvrez d'une bonne couche de sucre pétillant et posez une 2ème coque. Décorez les coques avec le pinceau argenté pour apporter du brillant. Conservez dans une boîte hermétique au frais pendant au moins 24h et sortez-les au moins 1h avant de les dégustez.





10 commentaires

  1. Ils sont jolis comme tout ces macarons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup, ils ont fait sensation auprès de mes collègues!!!

      Supprimer
  2. Je ne suis pas docteur mais je peux te dire que la "macaronite aiguë" est loin d'être une maladie. Chan,ceux sont ceux qui peuvent en profiter :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ha ouf alors si c'est pas grave!!! c'est sur que quand je dis à mon chéri que j'ai envie de faire des macarons il est ravi!

      Supprimer
  3. Miam miam, j'ai aussi du sucre pétillant et je ne savait pas quoi en faire... :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai trouvé que ça allait bien dans un macaron, et ça fait une petite surprise à l'intérieur, mais n'hésite pas à en mettre pour que ça pétille bien!

      Supprimer
  4. Cela fait 2 fois que je teste cette recette pour les coques, elles sont superbes sur le dessus, mais pas cuites en dessous et collent au papier sulfu, je les fais cuire à 140º à chaleur tournante. Un petit conseil serait le bienvenu ;-) merci
    Dominique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Dominique,
      la cuisson est très variable d'un four à l'autre. Malheureusement il n'y a pas une formule universelle. Là tes macarons manquent de cuisson. Il faut que tu les laisses plus longtemps, essaye déjà 1 ou 2 minutes de plus. Sinon augmente un peu la température (145 ou 150°C). Il faut que tu testes pour trouver le bon rapport cuisson/temps.
      Pour savoir si tes macarons sont assez cuits, bouge légèrement la coque d'un macaron, la collerette ne doit pas bouger quand ils sont cuits.
      Voilà j'espère que ça pourra t'aider. N’hésites pas à venir me donner des nouvelles.

      Supprimer