Le château d'anniversaire et son gâteau caché à l'intérieur

Le château d'anniversaire et son gâteau caché à l'intérieur

Ce qui devait arriver, arriva. A force de regarder avec mes enfants, l’émission les meilleurs pâtissiers, mon fils de 5 ans m'a réclamée pour son gouter d'anniversaire un château avec un gâteau à l'intérieur.....(rien que ça!). Bon je ne peux pas leur en vouloir, j’éduque leur palais en leur préparant des gâteaux de plus en sophistiqués. Finit le gâteaux aux yaourts chez nous! Ces petits êtres ont des goûts de luxe maintenant.

J'ai donc relevé le défi lancé par mon fils de lui "construire" un château d'anniversaire, un première pour moi. Mais comment j'allais faire ce château ? Pour le biscuit qui allait constitué les façades, je suis allée au plus simple : un biscuit sablé que je collerai avec du caramel. Pour le gabarit, j'ai découpé dans du papier cartonné les façades. Ensuite pour le gâteau, son désir était un gâteau au chocolat et au "caramel qui coule", j'ai fait un petit layer cake avec une ganache montée au chocolat blanc avec des pépites de chocolat caramel pour un peu plus de gourmandise! Et puis allez, sans vouloir me lancer des fleurs, je suis quand même vachement fière du résultat et surtout mon loulou a aimé et ça c'est le plus important.

Le château d'anniversaire et son gâteau caché à l'intérieur

Le château d'anniversaire et son gâteau caché à l'intérieur

Recette pour le château en biscuit sablé : 

2 œufs
500 g de farine
250 g de beurre mou mais pas fondu
250 g de sucre

pour décorer, j'ai fait fondre du chocolat au lait que j'ai mis dans un cornet
pour le caramel (qui sert à coller les bords) : 150g de sucre

Mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre et malaxez avec vos mains ou au robot à l'aide de la feuille pour obtenir une chapelure. Fouettez les œufs et ajoutez-les au mélange. Pétrissez brièvement jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Enveloppez dans du film alimentaire et placez au frigo pendant au moins 2 heures. Préchauffez le four à 180°C. Abaissez ensuite la pâte sur 3-4mm d'épaisseur et découpez les formes à l'aide de gabarit directement sur un papier cuisson, cela évitera que la pâte ne se déforme en voulant la déplacer. Cuire pendant 10 minutes. Laissez bien refroidir avant de les déplacer, les façades sont fragiles!
Pour les assembler, attendez vraiment que tout soit froid. Préparer un caramel à sec : faites fondre 150g de sucre dans une casserole à feu fort mais sans le remuer. Lorsqu'il est fondu, retirer la casserole du feu et à l'aide d'un pinceau, tartiner les bords pour les coller 2 à 2. Si vous pouvez vous faire aider pour tenir le tout bien droit, c'est mieux!

Recette pour le gateau au chocolat , ganache au chocolat blanc et caramel : 

(pour un gâteau de 16 cm de diamètre soit 8 personnes)

Le gateau au chocolat : 

100 g de beurre
100 g de chocolat à 70% de cacao
100 g de sucre en poudre
50 g de sucre de canne complet rapadura
2 œufs
150 g de farine
2 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré
1 cuillère à café de levure chimique

Préchauffez le four à 160°C. Faites fondre ensemble le chocolat et le beurre, mélangez et laissez refroidir. A l'aide d'un batteur, fouettez longuement les œufs avec les sucres jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Ajoutez le mélange chocolat-beurre et bien mélangez. Dans un autre bol, mélangez la farine, le cacao et la levure et ajoutez-les petit à petits au reste. Versez la préparation dan un moule beurré de 16 cm de diamètre et mettez au four pendant 50 minutes. Le gâteau et cuit quand la pointe d'un couteau ressort propre et sèche. Laissez refroidir avant de démouler.

La ganache montée au chocolat blanc : 

200 g de chocolat blanc
20cl de crème liquide entière

Dans une casserole, faites chauffez la crème puis versez-la sur le chocolat blanc coupé en petit morceau. Mélangez à la maryse et placez le mélange au frais pendant au mois 4 heures. Lorsque la crème est bien froide, fouettez au batteur jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Mettez la ganache montée dans une poche muni d'une douille cannelée.

Le montage :

20 g de chocolat au lait caramel (Nestlé)
Du caramel liquide(sur ce cout là j'ai fait ma feignasse et utiliser du coulis de caramel tout prêt!)

Coupez le chapeau du gateau pour qu'il soit bien plat sur le dessus, puis découpez le en 2 dans l'épaisseur. Sur un plat, déposez la première couche de gateau, pochez des dômes de ganache, parsemez de pépites de chocolat au lait. Posez la deuxième couche de gateau et pochez à nouveau la ganache montée. Versez du caramel sur le tour du gateau pour qu'il dégouline. Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

Le château d'anniversaire et son gâteau caché à l'intérieur

Le château d'anniversaire et son gâteau caché à l'intérieur

3 commentaires

  1. Il est magnifique... Et quel boulot ! On te voit bientôt dans le meilleur pâtissier non ? :-P

    C'est bientôt mon anniversaire aussi, en tant que grande enfant, j'espère réussir à faire quelque chose d'aussi joli (et qui a l'air aussi bon) que le tien ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup ;-)
      ça doit être trop cool de faire le meilleur pâtissier!!!!

      Supprimer
  2. Bonjour,

    C'est magnifique et très inspirant. Peut on préparer le biscuit la veille pour le lendemain ou pensez-vous que cela va ramollir?

    RépondreSupprimer